Avancer...

Publié le par Eve Marie

4541093159_63ce3dc2c4.jpgAujourd'hui est un jour particulier... celui de l'annonce du résultat de l'examen professionnel que j'ai passé il y a maintenant un mois. Je n'ai que très peu travailler en vue de l'examen. J'ai joué les larves sans jamais parvenir à me concentrer sur mes devoirs et mes fiches relatives aux finances...

 

En arrivant au travail ce matin, je savais que le jury d'admission se réunissait aujourd'hui, à 10 heures. Je savais aussi que l'adjoint de mon chef de bureau avait gardé des contacts avec les services des ressources humaines et qu'il pouvait savoir dès la fin de matinée quel serait le résultat.

J'ai attendu jusqu'à midi trente sans oser y croire... La réponse n'est pas venue et j'ai donc décidé d'aller déjeuner... Je n'allais tout de même pas m'affamer en attendant le résultat.

 

Pour être tout à fait sincère, je ne souhaitais pas vraiment le réussir quand, il y a un mois, j'ai passé les épreuves orales. Voilà pourquoi je n'ai pas réussi à me plonger dans les "révisions" qui étaient, pour moi, un apprentissage quasi total.

Le jour J, j'ai passé mes oraux. L'un d'eux portait sur ma carrière professionnelle... une épreuve somme toute assez facile. Il faut dire que j'ai été brieffée par mon supérieur hiérarchique. Je savais comment me vendre et comment montrer ma "motivation" pour mon futur potentiel emploi.

La seconde épreuve portait sur les finances publiques... autant dire que le sujet en lui même n'avait rien de très attrayant pour moi qui ne lis quasiment aucun journal, qui ne s'intéresse pas à l'actualité économique et à l'actualité tout court... Je suis tombée sur un sujet "facile"... je dois avouer que j'ai eu de la chance. Mes connaissances acquises lors de mon stage à Lyon ces dernier mois m'ont permis de construire une présentation "potable" bien qu'incomplète. Les questions qui ont suivi ont montré le désastre de mes connaissances anorexiques en matière de finances publiques... Je n'ai su répondre à quasiment aucune question... Après un tel désastre, j'étais presque certaine de mon échec et, quelque part, ça m'arrangeait bien ! J'allais pouvoir me consacrer pleinement à ma "vraie vie"... mes projets et mon désir d'enfant... Mais c'était sans compter sur le résultat que j'allais connaître aujourd'hui...

 

4619175409_52220e4c84.jpg13 heures, le plateau rempli de victuailles dans les mains au restaurant administratif, mon téléphone portable vibre dans mon sac. Je pose mon plateau et répond au téléphone. C'est mon chef de bureau :

- Evelyne ?

- Oui ?! (oh mon Dieu, Oh mon Dieu !!!)

- Où êtes-vous ?

- A la cantine

- Quand vous aurez terminé de déjeuner, vous irez acheter une bouteille de Champagne...

- Ha ??... non ??!! si ???!! pour noyer mon chagrin ou pour fêter une réussite ?(la fille qui doute tout le temps)

- On a quelque chose à fêter !

- C'est vrai ??!

- Mais oui, c'est vrai !! a tout à l'heure !

 

Voilà comment j'ai su que j'étais reçue. Je me suis mise à trembler. Je me demande encore comment j'ai fait pour me traîner avec mon plateau jusqu'à ma table. J'ai eu du mal à réagir... à intégrer l'information... Depuis c'est le défilé dans mon bureau... les mails envahissent ma boîte et le téléphone ne fait que sonner... J'ai réussi et pourtant je n'avais rien fichu... je n'en reviens pas... Le pire c'est que je suis bien classée : 53ème sur 150 postes offerts... Comment me suis-je débrouillée ? Serais-je plus intelligente que je ne le pensais ??!4283702213_de4699c02f.jpg

 

Tout cela signifie également que je vais devoir reposer mes fesses sur les bacs de l'école... pour une année cette fois... un an de formation en région parisienne et, au bout, un nouveau poste dans un lieu qui me sera inconnu jusqu'en juin 2011...

Du bonheur et une certaine amertume : et si je tombais enceinte pendant la scolarité ?... Je ne veux pas encore repousser cette étape que j'aimerais nous voir franchir... Je ne veux pas tout consacrer à ma vie professionnelle dans laquelle je ne peux m'épanouir... Je veux vivre pleinement la vie qui me comble de joie : mon Amour, mon Chat... ma famille... Que me réserve l'avenir ?

 

 

http://www.dietstat.fr/reglettes/1274306400/1cf11f3e9a7172eea9e677ec9f99ba2c.gif

 


21 mai 2010 - 18 h 20

___________________________________________________________________

 

Petite précision après quelques réflexions internes : la réussite à ce concours n'est  finalement pas un hasard. J'ai toujours tendance à me dévaloriser et à dévaloriser ce que je fais... Tout s'explique... ce concours on ne me l'a pas donné pour mes "beaux yeux" !

Je sors de 5 mois de formation au cours desquels j'ai passé les épreuves écrites. Les épreuves en elles-mêmes étaient basées sur le programme de ma formation. Et puis le travail demandé faisait appel à des capacités de rédactions que je pense avoir.

Concernant l'oral, je n'ai pas été très bonne en Finances publiques... ça c'est un fait... mais ma présentation n'était pas si mal... il n'y a que les questions du jury que je n'ai su apprhénder...

Cependant, je n'ai pas mes notes... Je les attends... on verra ce que je vaux !

Passez un agréable week-end !

 

 

http://www.dietstat.fr/reglettes/1274392800/6e84fb74f2cb67432f74760038c2139c.gif


Publié dans Jour après jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'aime bien l'édit au bas du post !!!! Et puis j'aime bien l'idée que tu n'abandonnes pas tes projets de bébé pour une carrière pro, non mais !!!<br /> <br /> <br /> Et si à la suite de cette formation tu étais mutée dans le sud-ouest hein ???<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week end ma belle, gros bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hasard ou plutôt le subconscient qui ne veut pas accepter l'échec ?<br /> <br /> <br /> En tout cas tu as réussi et si en toute conscience tu avais voulu échouer, rien n'est plus facile, non?<br /> <br /> <br /> Alors bravo et te restera à trouver le côté positif de la situation.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, oui, je crois que tu as raison de ne pas accepter de mettre ta vie privée entre parenthèses pour ton travail. Tout le problème est de pouvoir donner à chaque aspect la place qui<br /> lui revient et cela t'est, ou plutôt vous est à tous deux personnel. Puissiez-vous décider de cela en toute sérénité et en tirer le bonheur que vous méritez.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah c'est du beau la fonction publique où on réussit sans rien faire ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre